Tuesday 20 April 2010

African wizards - Les sorciers d'Afrique sont bien vivants

I was thinking about informal communication vectors and I casually enter in a fascinating discussion with my driver, Richard, in Benin:

Richard, est-ce qu’il ya des sorciers ?
Oh, oui monsieur Dan, il y a en a beaucoup !

Comment on devient sorcier ? On va à une école ? On fait de la formation?
Non, la sorcière se donne…Quand on mange, le sorcier te donne a manger la viande d’un homme qu’il a transforme en poulet ou en autre animal. Et tu crois que tu manges du poulet mais tu deviens sorcier. Dans les familles ou il ya des nombreux sorciers, ils donnent aux jeunes pour qu’ils devienent sorciers aussi.

Comment tu connais qu’ils sont sorciers ? Ils ont des tatouages ?
Non…seulement si tu dors avec lui dans une chambre. La nuit, les sorciers s’en vont pour se rencontrer dans l’esprit. Ils ont leurs rencontres. Et la bas, dans la chambre il ne reste que la peau. Si tu touche la peau, il ne se lève pas parce’ que l’esprit est ailleurs. La ou les esprits des sorciers se rencontre.

Mais qu’est qu’ils discutent alors ?
Ils discutent qui tuer, qu’il faut transformer en animal, ainsi de suite ! Parce-que un sorcier peut-être veut la mort de quelqu’un qui ne lui a pas donne de l’argent mais l’autres disent que ca ce n’est pas bien et alors il ne le tue pas. Mais ils se rencontrent aussi quand ils se transforment en animaux. Chaque Sorcier se transforme dans un seul animal. Un en serpent, un autre en oiseau, et ils se rencontrent comme ca et ils parlent.

Les sorciers sont méchants ?
Non, pas toujours, si tu as fait quelque chose mal ou quelqu’un veut ta mort, le sorcier peut se faire serpent et il te mord. Dans mon village deux femmes sont mortes comme ca.

Mais l’église…qu’est qu’elle dit de ca ?
L’église catholique… C’est la que les sorciers et les hommes méchants vont chaque dimanche matin. Ils sont tous sorciers et ils parlent de leur choses mechantes.

Richard, ca s’appelle confession. Et les prêtres sont sorciers aussi ?

Non les prêtres sont bons. Mais l’église américaine, l’évangéliste, tout ca, c’est commercial, il y a pas des sorciers mais il ya pas d’esprit. C’est commerce…

No comments:

Post a Comment